Comment démonter un canapé d’angle convertible ?

0
84
Comment démonter un canapé d'angle convertible ?

Dans l’agencement d’une pièce de vie, le choix du canapé est très important. Devenu un incontournable en termes de mobilier d’intérieur, le canapé d’angle convertible se prête à tout style de décoration. Si on adore l’utiliser au quotidien, son démontage peut être un véritable casse-tête lorsqu’on ne dispose pas d’un guide avec des instructions claires et des conseils avisés.

Le canapé d’angle convertible, un meuble pratique et utile

Le canapé d’angle convertible est un meuble largement plébiscité pour son aspect pratique et son design épuré. Il se présente comme un canapé composé d’une assise large et d’une méridienne orientée sur la gauche ou sur la droite. Il comporte aussi des accoudoirs pour un meilleur confort. Un canapé d’angle convertible est fabriqué dans différentes matières comme le tissu, le cuir ou en microfibre selon le style de votre choix. Il présente des points forts et des avantages, à savoir :

  • Un gain d’espace considérable grâce au coffre ou compartiment de rangement pour y disposer plusieurs effets ;
  • La possibilité de convertir le canapé en un lit de couchage de 2 ou 3 places selon le format et la taille ;
  • Un meuble idéal pour la détente et pour recevoir des invités ;
  • Un meuble parfait pour l’optimisation de petits espaces.

Plusieurs magasins proposent des canapés d’angle convertible dans plus d’un design en France. Si vous êtes dans la région, rendez-vous dans un magasin canapé convertible Nantes pour avoir le vôtre dans la couleur de votre choix et en fonction de votre budget. On en trouve à des prix très abordables. À noter que des enseignes réputées comme Tediber proposent aussi des canapés d’angle convertibles à petit prix et d’excellente qualité.

Démontage d’un canapé d’angle convertible : Comment procéder ?

Dans le cadre d’un déménagement, d’un réaménagement ou pour des travaux de rénovation, il faut déplacer les meubles. Un canapé d’angle convertible ne peut être transporté en entier si les portes sont trop étroites ou s’il n’y a pas assez d’espace, car il peut être de grande taille. La seule solution est de le démonter pour mieux aménager les lieux. Pas de panique, voici un guide avec des étapes détaillées et des conseils qui seront utiles dans ce processus.

Rassembler les outils nécessaires

Pour éviter de vous blesser ou d’endommager votre mobilier, il faudra vous équiper essentiellement de clés et d’un tournevis plat adapté aux boulons et aux vis du canapé. Cela vous évitera de forcer sur les écrous et sur les fixations du meuble.

Retirer les objets du canapé et désassembler ses deux parties

Retirer les objets du canapé et désassembler ses deux parties

Avant d’entamer le démontage, il faudra retirer tout ce qui encombre votre canapé d’angle convertible. Il faudra donc enlever le plaid et les coussins de décoration qui s’y trouvent. Pour ne pas se faire mal et ne pas être dérangé pendant les travaux, éloignez les meubles dans les environs comme la table basse ou la commode pour vous faire de la place.

Pour séparer les deux parties du canapé, il faudra dévisser les boulons et les fixations à l’aide de votre tournevis. Pour une meilleure manœuvre, il faut retourner le meuble et retirer l’assise ainsi que les lattes. En ce qui concerne les accoudoirs, ils pourront être retirés en dernière position.

Désassembler le lit d’appoint

Après avoir retiré les sangles ainsi que la méridienne, il peut être nécessaire de démonter la partie du lit d’appoint. Il faudra retirer le sommier en le dévissant. S’il le faut, le démontage des glissières latérales permettra de retirer le tiroir du cadre. Le matelas peut ainsi être retiré sans danger. Pour éviter toute salissure, l’une des astuces les plus efficaces est de le protéger avec une housse en attendant de remonter votre meuble. Veillez à faire attention à ne pas salir votre canapé en tissu ou en cuir durant les travaux ainsi que le coussin du meuble.

Une fois que votre canapé est entièrement démonté, il peut être facilement déplacé d’une pièce à une autre ou être installé dans un camion de déménagement. Il faudra veiller à bien conserver les vices et boulons du canapé pour le moment où il faudra le monter à nouveau dans le lieu qu’il faudra aménager. Les ranger dans un petit sac est une des astuces qui vous aidera à ne pas les perdre.

Si vous n’êtes pas un pro du bricolage et que vous éprouvez du mal à vous retrouver entre les différentes parties du canapé et les étapes à suivre, il est préférable de faire appel à un professionnel en déménagement. Il vous aidera à démonter votre canapé pièce par pièce en un laps de temps. Il pourra être sollicité pour vous aider à le remonter sans grande difficulté. Mais cela a aussi un prix pour la main-d’œuvre employée.

Articles similaires

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici