Quelques appareils électroménagers nécessaires à la cuisine

0
852
Appareils électroménagers de cuisine : les indispensables

Les appareils électroménagers de cuisine font partie de notre quotidien. Ils nous simplifient la vie et rendent la cuisine agréable. Cependant, tous ne sont pas indispensables. Non seulement il y en a qui coûtent cher, mais ils prennent également beaucoup de place pour une faible utilité. De ce fait, de nombreuses personnes se demandent quels sont les appareils électroménagers de cuisine dont elles doivent absolument disposer. Dans cet article, vous trouverez la réponse à cette préoccupation.

Le presse-agrume et la bouilloire

Pourquoi perdre son temps à presser des oranges chaque matin, alors que l’on peut utiliser un presse-agrume ? Quand on vit seul, ça peut passer, mais pour une famille, cela devient pénible au bout d’un certain temps. Le presse-agrume est un excellent allié dont on ne saurait se passer. Le plus indiqué est celui en acier inoxydable réputé pour sa robustesse. En plus, il se nettoie facilement et peut passer dans le lave-vaisselle une fois démonté.

La bouilloire fait également partie des appareils électroménagers de cuisine nécessaires. Elle ne sert pas seulement à chauffer l’eau du thé ou du café, mais elle peut aussi aider à bouillir l’eau pour le riz et les pâtes si vous voulez aller plus vite.

La machine à café

La machine à café, loin d’être un luxe, est un appareil électroménager de cuisine qu’il convient d’avoir chez soi. Elle s’adapte à toute situation, que l’on soit célibataire, en couple, en famille ou encore lorsqu’on a des invités. Certains modèles peuvent fournir au moins 10 tasses de café. Simple d’utilisation, cet équipement permet de préparer le café en un rien de temps, grâce à son système semi-automatique.

Le cuit vapeur et le rice-cooker

S’il y a un appareil électroménager de cuisine dont on ne saurait se passer désormais, c’est bien le cuit vapeur, encore appelé cuiseur vapeur. Même s’il prend un peu plus de place dans la cuisine, c’est un bon ami pour les adeptes de la cuisson à la vapeur. C’est le parfait instrument pour cuire, par son émanation gazeuse, les légumes ou même le poisson. Plus important, les aliments sont préparés sans gras et conservent toutes leurs valeurs nutritives et leurs saveurs. Quant au rice-cooker, il aide dans la préparation du riz. Il vous permet, en effet, d’avoir rapidement un plat de riz bien cuit et qui facilite la digestion ; ce qui fait gagner énormément du temps.

 Le traditionnel blender et le robot multifonction

Ce sont des matériels indispensables pour non seulement faire du jus de fruit frais, mais aussi moudre du café, du poivre, du piment sec ou des légumes. Le blender est une machine qui figure parmi les électroménagers les plus utilisés dans la cuisine. À défaut du blender, pour ceux qui en ont les moyens, un robot multifonction ferait l’affaire. Il coûte nettement plus cher mais il a l’avantage d’être un « faire tout » : il râpe, pétrit, fouette, mélange, etc. Par ailleurs, il est idéal pour faire de la viande hachée, de la pâte à tarte, des gâteaux et brioches, des pains maison, etc.

Le batteur et le robot pâtissier

Ces deux machines permettent de tourner la farine ou de monter les blancs en neige. Ce sont des appareils électroménagers de cuisine qui ne doivent pas faire défaut, surtout pour ceux qui aiment la pâtisserie. Le batteur est indiqué pour les solitaires ou les nouveaux mariés. Le robot pâtissier quant à lui, par sa robustesse, sa puissance et sa grande capacité (6 L), est un ustensile indiqué pour les grandes familles. De plus, ses accessoires sont démontables, ce qui permet de les nettoyer sans peine dans le lave-vaisselle.

Le multicuiseur, appareil de cuisine en vogue

Le multicuiseur a le vent en poupe ces dernières années. Les publicités et avis n’arrêtent pas de vanter les mérites de cet appareil électroménager de cuisine qui réalise tout seul des plats variés et délicieux. Avec lui, on ne se gêne pas trop, car il s’agit d’un accessoire intelligent. Simple d’utilisation, il joue le rôle du cuisinier et vous guide étape par étape dans la préparation de vos différents mets. D’autre part, son thermostat est réglable, permettant ainsi d’adapter la température à la cuisson et à la recette.

L’appareil à crêpes, un ustensile qui ne sera jamais de trop

Certes, une poêle ferait bien l’affaire, mais pour des crêpes finement cuites comme il se doit, l’appareil à crêpes est l’électroménager qu’il faut avoir. Avec cet outil, les crêpes sont comme elles doivent être : à point.

Le grille-pain

Certains le croient optionnel, mais en réalité, le grille-pain s’avère encore plus indispensable. Il permet de dorer les tranches de pain en les rendant plus croustillants. En outre, il donne des arômes supplémentaires aux aliments grillés, sans que ceux-ci perdent quoi que ce soit de leur valeur nutritionnelle. De nombreux modèles disposent de thermostat et de différents niveaux de grillage pour régler la cuisson. Aussi, il y a un mécanisme qui permet la remontée facile des tranches et un système de décongélation qui refroidit les aliments. Par ailleurs, des grille-pains plus complets disposent de ramasse-miettes afin d’éviter de répandre des petites parcelles de pain partout.

Le lave-vaisselle

Reconnu pour sa grande praticabilité, le lave-vaisselle est un électroménager de cuisine dont l’utilité n’est plus à démontrer. Il évite de faire la vaisselle à la main, ce qui permet de gagner du temps. Il permet aussi d’économiser sur la consommation d’eau. En effet, le lave-vaisselle ne consomme que 15 litres d’eau par cycle de lavage, alors que le lavage à la main demande en moyenne 30 litres.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici