Les tiques sont des acariens vivant aux dépens de l’homme. Elles se nourrissent de sang et de peaux mortes, ce qui expliquerait leur présence dans la chambre et surtout dans la literie. Porteuses de maladies pouvant devenir graves, les tiques de lit sont loin d’être les bienvenues dans votre intimité. Lorsque vous en notez la présence, vous devrez donc les éliminer vous-même ou faire appel à un expert local pour le faire. Cet article vous explique justement comment se débarrasser des tiques de lit.
Sommaire
Se débarrasser soi-même des tiques de lit
Encore appelées punaises de lit, les tiques de lit sont une espèce d’insectes coriaces et résistants, ce qui rend leur traitement pas des plus faciles. Si vous décidez de le faire vous-même, vous devez être sûr d’avoir la parfaite maitrise des habitudes de vies de ces nuisibles. Après cela, vous devez connaitre les produits efficaces à prendre sur le marché pour le faire. En vous rendant dans des boutiques de ventes de produits sanitaires à Paris, une large gamme de produits vous sera proposée pour vous débarrasser des tiques de lit. Vous devez aussi chercher à en savoir plus sur le mode d’utilisation de ces produits afin d’éviter tout risque. Au cas où vous décidez de confier le travail à un professionnel à Paris, faites le choix d’un expert de référence.
Confier le traitement des tiques de lit à un expert
Il existe en France plusieurs agences de désinsectisation à qui vous pouvez confier votre traitement de punaises de lit. Lorsque vous parvenez à contacter le spécialiste compétent, différents types de traitement vous seront proposés.
Les traitements chimiques
Les traitements chimiques pour se débarrasser des tiques consistent à faire usage des insecticides. Il s’agit précisément :
- Des insecticides à forte rémanence qui permettent d’éliminer les nuisibles présents dans la chambre, les sommiers, les parties invisibles et dans les recoins sombres de la pièce ;
- Des insecticides retardateurs de croissance qui, grâce à leurs composants, ralentissent le plus longtemps possibles la croissance des tiques de lit.
De façon professionnelle et en respectant les normes en vigueur, le traitement se fait en deux étapes. Les chambres seront traitées, ainsi que d’autres cachettes des autres pièces. Pour des mesures de sécurité et pour votre santé, il est conseillé de trouver une autre résidence durant la période de traitement.
Le traitement thermique
Il s’avère que ces nuisibles sont de plus en plus résistants aux produits chimiques. Le traitement thermique est donc plus efficace et avantageux pour la santé. Une analyse des modes de vie des tiques de lit révèle que ces nuisibles aiment les coins sombres et ne résistent pas à une température supérieure à 60°C. Ainsi, le traitement thermique consistera à diffuser une forte chaleur avec des canons à chaleur dans les pièces concernées et leurs literies. Chaque recoin inaccessible sera traité pour éliminer les nuisibles.
Le traitement naturel
Le traitement naturel, quant à lui, consistera à diffuser de la vapeur sèche avec un nettoyeur vapeur professionnel. Cette vapeur traitera les surfaces avec un jet à plus de 125°C. le sommier, les coutures, les couvertures, les fonds des armoires, des tableaux muraux et les recoins seront passés en revue lors du traitement.
Articles similaires
- Quelques idées de décoration à faire vous-même à Noël
- Comment apprendre à coudre à la machine ?
- Comment faire pour manger un repas de chef chez soi ?
- Comment démonter un canapé d’angle convertible ?
- Quel budget prévoir pour construire un pool house maçonné ?
Adepte des loisirs créatifs et du DIY, Eva partage des idées simples et originales pour décorer et aménager chaque recoin de votre maison.