Quelques idées de décoration à faire vous-même à Noël

0
460
Déco de Noël à faire soi-même : idées originales pour vous aider

À l’approche des fêtes de fin d’année, tout le monde s’attèle à décorer sa maison. Tous les ans, ces décorations constituent des symboles de convivialité, de plaisir et de partage avec la famille et les proches. C’est une tradition qui a été introduite en Europe au 19e siècle. Aujourd’hui, ces ornements sont présents partout dans le commerce, sous différentes couleurs et de formes variées. Toutefois, il est possible de faire la déco de Noël soi-même, en personnalisant des matériaux qu’on utilise tous les jours et qui sont disponibles dans notre environnement (cartons, boutons, papiers, des fils…). Ceci ne demande qu’un peu de créativité.

Un arbre de Noël fait maison

Faire un sapin de Noël avec des bouchons de liège est facile. Il suffit d’avoir une collection de ces bouchons, de la colle forte, un petit morceau de bois, des feutres pour le coloriage et un ruban ou une guirlande. Pour cette déco de Noël à faire soi-même, il faut prendre vos bouchons, les disposer les uns sur les autres en position couchée, de sorte que leurs faces apparaissent des deux côtés. Ensuite,  fixez-les avec la colle au fur et à mesure que vous avancez pour ne pas que tout s’écroule. Assurez-vous surtout de ne pas mettre sur 2 rangées successives le même nombre de bouchons de liège. Ne l’oubliez pas, votre arbre de Noël doit avoir la forme d’une pyramide. Prenez votre tige de bois que vous disposerez en parallèle pour former le tronc de l’arbre.

Après avoir composé votre sapin, vous devez maintenant le colorier avec les feutres aux couleurs de vos choix. Déposez votre ruban avec lequel vous avez préalablement fait un nœud au sommet de votre arbre. Votre décoration de Noël à faire soi-même est enfin prête à être exposée sur votre guéridon au salon.

Des cornées de glaces en carton

Pour cette décoration fait maison, vous avez besoin de cartons, de papiers hygiéniques en couleurs, d’une ficelle et de la colle. Pour commencer, découpez le carton en de petits triangles puis enroulez-les pour obtenir des cônes. Réalisez ensuite un trou dans le papier hygiénique pour y faire passer le fil, de sorte à pouvoir l’accrocher plus tard. Dans vos cônes, insérez en appliquant de la colle sur les papiers hygiéniques, tout en les arrondissant. Vous pouvez y mettre une seule boule de papier, ou superposer deux ou trois. À vous de voir ce que vous désirez.

Déco de Noël à faire soi-même avec des bougies et tiges de cannelle

Ce qu’il vous faudra pour réaliser cette décoration est une grande bougie, des tiges de cannelle et un fil. Cette idée consiste à attacher la corde autour de la bougie, en ne serrant pas trop fort, pour permettre d’y introduire les bâtons. Disposez minutieusement les tiges de cannelle de manière verticale tout autour de la bougie jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place. Assurez-vous de bien réajuster l’attache pour qu’elle serre. Quand vous allumez la bougie, elle dégage une agréable odeur de cannelle qui embaumera toutes vos pièces.

Déco avec des couronnes à base de boutons

Cette déco de noël à faire soi-même nécessite du carton, des boutons, de la colle et un nœud papillon. Pour la réalisation, commencez par couper le carton en forme de cercle avec un trou au milieu, pour y coller les boutons. Lorsque vous avez couvert tout l’espace et que le carton n’est plus visible, vous avez réussi votre couronne. Vous posez le nœud en haut et le tour est joué. Suspendez-la devant la porte d’entrée de votre maison pour souhaiter à vos visiteurs une joyeuse fête et égayer ainsi leurs cœurs. C’est une décoration de Noël très facile à faire. Vous pouvez le laisser à vos enfants si vous en avez, histoire de les amuser un peu.

Des ampoules lumineuses de couleur

Ici, vous devez vous procurer une ampoule transparente à laquelle vous fixez des brillantines de vos choix. Il faut ensuite laisser sécher avant de la placer dans des douilles adaptées. Avec ces lampes scintillantes, votre Noël brillera de mille feux. Malgré sa facilité, c’est une décoration un peu délicate à produire, à cause de la fragilité des ampoules et de l’utilisation du courant électrique. Par conséquent, il est préférable que ce soit une main adulte qui s’en charge.

Des guirlandes en papier pour la décoration

Pour  cette déco de noël a faire soi-même, il faut disposer de papiers en plusieurs coloris, d’une paire de ciseaux et de l’adhésif. Découpez les papiers sous des formes de votre choix. Vous pouvez par exemple faire des cœurs, des fleurs, des bonshommes et des sapins. Associez les découpes entre elles pour en faire une longue bande. Ça y est ! Vos guirlandes sont prêtes à être accrochées.

Déco de Noël à faire soi-même avec des moules de cookies

Si vous en avez marre d’utiliser chaque année des boules pour décorer vos arbres, cette astuce est la vôtre. Vous avez la possibilité de les remplacer par des moules destinées à préparer des cookies. Maintenez avec une noisette de colle vos photos ou des dessins à l’intérieur de ces objets creux. Faites des trous pour y passer une attache qui servira pour les retenir une fois sur l’arbre.

Avec un peu d’imagination, vous pouvez vous-même réaliser votre décoration de Noël. C’est un bon moyen pour vous faire plaisir et également à votre famille. C’est vrai que ces objets dans le commerce ne coûtent pas grand-chose, mais c’est une grande fierté de dire cette phrase à ses visiteurs « je l’ai fabriqué moi-même ».

Par ailleurs, vous pouvez choisir de rendre plus originales les décorations que vous avez déjà ou de rénover celles qui se sont peut-être fanées sous l’effet du temps. Alors, ne vous prenez plus la tête à courir les magasins pour chercher des objets de décoration de Noël. Vous pouvez le faire vous-même.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici