Les plus beaux motifs de papier peint avec 4 murs

0
261
Papier peint 4 murs : les avantages, les différents types et leur installation

Autrefois abandonné au profit des peintures, le papier peint est aujourd’hui très apprécié parce qu’il est facile et simple à utiliser. On retrouve sur le marché plusieurs modèles commercialisés par différentes marques. Ainsi, on distingue le papier peint 4 murs qui arbore une élégance spéciale et crée un décor changeant pour vos pièces.

Pourquoi le papier peint 4 murs pour votre intérieur ?

Le papier peint 4 murs constitue un moyen incontournable pour décorer votre intérieur. Il est applicable dans toutes les pièces de la maison, notamment le salon, la cuisine, les chambres et la salle de bain. Il apporte à votre maison de la personnalité et du caractère.

En pratique, la marque 4 murs possède des papiers trompe-l’œil et des motifs graphiquestrès variés, avec des couleurs très intéressantes. Elle propose également divers styles qui correspondent parfaitement à toutes les options décoratives.

Poser votre papier peint de façon simple

 

Vous pouvez installer le papier peint 4 murs en fonction de votre imagination et de vos goûts. Il vous aide alors à délimiter de manière visuelle un grand espace en de petites portions : différencier par exemple votre salle de lecture de celle pour le repas. Cela permet donc de structurer et de personnaliser totalement une pièce en y donnant de votre empreinte.

Un papier peint à motifs ou structuré vous permet de rendre vivante et belle une pièce neutre et sans style. Par exemple, vous pouvez le placer en soubassement pour donner à votre chambre un aspect remarquable. Aussi, lorsque vous disposez quelques laizes de ce papier dans un long couloir, ce dernier devient moins sombre et monotone. Enfin,  en plaçant à l’entrée de votre pièce du papier peint 4 murs, vos visiteurs seront sans doute séduits. Vous leur garantissez ainsi un environnement accueillant et plaisant pour leur visite.

Les différents types de papier peint 4 murs

Il est important de relever que l’utilisation du papier peint de marque 4 murs dépend de l’état de votre support ou encore de la pièce à décorer. Il en existe de différents types que sont :

  • traditionnel ;
  • intissé ;
  • vinyle ;
  • expansé.

Le papier peint traditionnel

Ce type est souvent installé dans des pièces très peu fréquentées. Il possède une simple ou double épaisseur, mais n’est en général jamais épais. Avec son grammage relativement solide, avant de le placer, il est nécessaire d’encoller son derrière et ensuite le détremper. Ce papier peint 4 murs implique donc l’utilisation obligatoire d’une table à encoller, sans oublier que sa pose doit être juste et sûre. Aussi, les murs doivent être au préalable bien préparés en raison de la finesse du matériel.

Le papier peint intissé

Contrairement au papier peint traditionnel, celui-ci est plus épais. C’est le dispositif parfait pour recouvrir des murs abimés ; il résiste parfaitement aux frottements et à la lumière. Mieux, il est simple à coller et n’exige pas l’utilisation d’une table à tapisser. Il vous suffit d’encoller le mur et de disposer ensuite le papier sur ce dernier. Par ailleurs, il peut être installé dans toutes les pièces de la maison.

Le papier peint 4 murs vinyle

Il dispose d’une fine couche de PVC dont il est recouvert. Il est très facile à installer et ne nécessite pas d’encollage avant d’être posé. Grâce à son épaisseur, il supporte véritablement la lumière ainsi que les frottements. Il peut en outre servir à couvrir certaines imperfections du mur. C’est un modèle adapté aux pièces humides.

Le papier peint expansé

Celui-ci est également revêtu d’une couche de PVC, mais il est plus épais que le papier peint vinyle. Cette épaisseur lui permet justement de cacher les défauts de votre mur. Le papier peint 4 murs expansé tient solidement face à la lumière et aux frottements. Il est conseillé de l’utiliser exclusivement pour décorer des pièces humides.

Poser votre papier peint de façon simple

Après avoir choisi le papier peint 4 murs parfait pour votre pièce, il est important de connaître les bonnes astuces pour le poser efficacement. En général, la plupart des papiers peints sont simples à installer. Il vous suffit d’encoller le mur et de placer le papier là-dessus. Ensuite, vous l’arrangez, en coupant très délicatement les parties qui débordent en haut et en bas, au moyen d’un cutter. Certains papiers peuvent être nettoyés avec du savon et de l’eau, c’est le cas du papier peint intissé. Il faut noter que les autres types de papiers peints possèdent aussi des avantages en matière d’entretien.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici